Fondée en 1817, la Banque de Montréal est la plus ancienne institution bancaire au pays.
Construite en 1894 et 1895 dans le style renaissance, la succursale des Seigneurs a ouvert ses portes le 1er mai 1895.
Le bâtiment de grès rouge existe toujours. Il est situé au 1850 Notre-Dame Ouest, à l’angle de la rue des Seigneurs. Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, deux étages et des combles.
Au moment de sa construction, son emplacement stratégique permettait à la Banque de Montréal de se positionner au cœur de l’intense activité économique qui régnait alors le long du canal de Lachine.
L’ancienne succursale des Seigneurs est la deuxième succursale de la Banque de Montréal, la première étant la succursale West End, située à l’angle des rues Sainte-Catherine et Mansfield.
Les deux succursales ont été construites selon les plans de l’architecte Sir Andrew Thomas Taylor. On remarque d’ailleurs de nombreuses similitudes entre les deux édifices.
La succursale a fermé définitivement ses portes le 31 août 1979.
Sir Andrew Thomas Taylor
Né à Édimbourg en Écosse en 1850, Andrew Thomas Taylor s’est installé à Montréal en 1883.
Fils de James Taylor et d’Agnes Drummond, il était lié par sa mère aux puissantes familles Redpath et Drummond de Montréal.
On lui doit la conception de plusieurs succursales de la Banque de Montréal.
Il a également dessiné les plans de nombreux bâtiments de l’Université McGill. Son intervention a fortement contribué à façonner le caractère du campus tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Parmi les nombreuses réalisations d’Andrew Thomas Taylor, mentionnons la maison Redpath, qu’un mouvement de pression a réussi récemment à sauver de la démolition.
Il a quitté Montréal pour vivre à Londres en 1904. Il y a entrepris une carrière politique de 1908 à 1926 au terme de laquelle il a été fait chevalier.
Il est décédé à Londres le 5 décembre 1937.
Sources
- Guy Pinard. Montréal son histoire son architecture, tome 6. Éditions du Méridien, 1995, pp. 222 à 230
- Démolition – Maison Redpath. Avis du Conseil du patrimoine de Montréal en date du 27 septembre 2010. Page consultée le 22 mai 2011. Adresse URL.
- Biographical Dictionary of Architects in Canada, fiche sur Sir Andrew Thomas Taylor. Page consultée le 22 mai 2011. Adresse URL.
- Université McGill. Fiche sur Sir Andrew Thomas Taylor.Page consultée le 22 mai 2011. Adresse URL.
- Canadian Architect and Builder. Vol 12 (1899), Issue 1, plate 5. Page consultée le 22 mai 2011. Adresse URL.
Bonjour,
J’ai vu que vous avez ajouté mon blog à votre blogroll. Merci!
J’ai glissé un mot sur votre blog dans mon texte d’ajourd’hui.
Voici le lien http://salutvilleemard.wordpress.com/
Bonne journée
Mia
Merci à vous, chère voisine du Sud-Ouest. Félicitations pour votre initiative et votre implication dans la vie montréalaise.