La terrasse Malden

Terrasse Malden

Terrasse Malden, rue St-Antoine Ouest, Montréal

Malden Terrace. Tel est le nom utilisé sur un plan de Montréal publié en 1879 pour designer cet ensemble de maisons de la  rue St-Antoine Ouest, à Montréal.  Il s’étend du boulevard Georges-Vanier, à l’est à la rue Dominion, à l’ouest.

Fortement inspirée par la tradition anglaise et écossaise, la construction de maisons en bande de style terrace était courante à Montréal au 19ème siècle.

Aujourd’hui démoli pour faire place à un hôtel et à l’immeuble Samuel Bronfman de l’Université McGill, le Prince of Wales Terrace de la rue Sherbrooke ouest constitue un bon exemple de ce type d’ensemble immobilier.

Terrasse

La terrasse Malden apparaît sur ce plan publié en 1879. Cliquez sur le plan pour le voir en entier

Il est intéressant de noter que la terrasse Malden a été construite sur une partie de la propriété de Charles-Joseph Coursol et que celui-ci est né à Fort Malden sur la rive est de la rivière Détroit, en Ontario.

Lovell, édition 1878-79

Lovell, édition 1878-79

Source BAnQ

Fort heureusement, la terrasse Malden a conservé à ce jour un aspect assez semblable à celui qu’elle pouvait avoir en 1879.

Deux maisons de plus grandes dimensions complétaient l’ensemble à chacune des extrémités, une caractéristique courante à l’époque. Elles ont toutes deux disparu.

Celle qui était située à l’est, a été démolie pour permettre l’élargissement de la rue Fulford et la création du boulevard Georges-Vanier. Elle était habitée en 1879 par H. L. Prowse, de la compagnie Prowse Bros., qui fabriquait des cuisinières, des chaudières et des appareils de chauffage.

À l’extrémité ouest, à l’angle de la rue Dominion, se trouvait la maison de Jonathan Saxton Campbell Würtele, au 416 St-Antoine. Cette maison a été remplacée par une construction récente (2290 et 2296 St-Antoine Ouest).

Jonathan Saxton Campbell Würtele

Jonathan Saxton Campbell Würtele

Jonathan Saxton Campbell Würtele

Né à Québec au sein d’une éminente famille d’origine allemande, Jonathan Saxton Campbell Würtele (1828-1904) était le fils aîné de Jonathan Würtele, marchand et seigneur de Rivière-David, et de Louisa Sophia Campbell.

Admis au Barreau du Bas-Canada en 1850, il pratiqua le droit à Montréal avec Frederick Thomas Judah, le propriétaire de la maison Judah du boulevard René-Lévesque ouest. Les deux associés se spécialisaient dans l’immobilier et les finances.

Il fonda en 1878 un cabinet d’avocats avec Désiré Girouard,  James Ponsonby Sexton et notre ami Charles-Joseph Coursol.

Il sera au cours de sa carrière, professeur de droit commercial à l’Université McGill, député, trésorier de la province de Québec, président de la Chambre, juge à la cour supérieure (1886) et à la cour d’appel (1892).

J. S. C. Würtele a également été organisateur et directeur du Crédit foncier franco-canadien, de 1880 à 1904. Cette compagnie de fiducie dont le siège social occupait un bâtiment situé à l’angle des rues Notre-Dame et St-Laurent à Montréal, offrait des services de prêts hypothécaires et de crédit jusqu’en 1979, année de sa dissolution.

Ce bâtiment a été démoli pour faire place au nouveau palais de justice de Montréal.

Sources:

  • Grand patrimoine bâti. Page consultée le 6 mars 2011. Adresse URL.
  • Dictionnaire biographique du Canada en ligne. Fiche consacrée à Jonathan Saxton Campbell Würtele. Page consultée le 6 mars 2011. Adresse URL.
  • Site de l’Assemblée nationale du Québec. Fiche consacrée à Jonathan Saxton Campbell Würtele. Page consultée le 6 mars 2011. Adresse URL.
  • J. Douglas Borthwick. Montreal, its history : to which is added biographical sketches, with photographs, of many of its principal citizens. Drysdale, Montréal. 1875. p. 130.  Adresse URL.
Publicités

2 Commentaires

Classé dans Arrondissement du Sud-Ouest, boul. Georges-Vanier, Petite-Bourgogne, rue Dominion, rue Fulford, rue Saint-Antoine

2 réponses à “La terrasse Malden

  1. Pingback: Album universel, 30 avril 1904 | Avant l'autoroute

  2. Pingback: Michael Patrick Ryan | Avant l'autoroute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s