La maison de Louis H. Hénault, maire de Sainte-Cunégonde

Maison Louis H. Hénault

Maison Louis H. Hénault, maire de Sainte-Cunégonde

Il est fait mention de cette maison pour la première fois dans l’édition 1886-87 des annuaires Lovell.

On y apprend qu’elle était habitée par Louis H. Hénault «councillor, Montreal Ice Co., cordwood, coal and river sand, office cor. Labonte and Napoleon, house cor. Vinet and Coursol». La maison était située au 99 Coursol, à l’angle de la rue Vinet, en face de l’église St. Jude.

On retrouvera Louis H. Hénault à cette adresse dans les éditions subséquentes des annuaires Lovell. Il en sera ainsi jusqu’en 1921-22. Il n’apparaîtra pas dans l’édition 1922-23, son nom sera remplacé par celui de Mme Paul Desjardins.

Qui sait, peut-être même qu’un jour on en saura également un peu plus au sujet de Mme Desjardins?

L’adresse actuelle de la maison est le 2411 Coursol. Elle a été divisée en deux logements au cours du 20ème siècle.

Emplacement de la maison Louis H. Hénault, Montréal

Source BAnQ

Qui était Louis H. Hénault ?

Très actif dans les affaires municipales, Louis H. Hénault deviendra le 5ème maire de Sainte-Cunégonde. Voici ce que E.-Z. Massicotte écrivait à son sujet en 1893:

«Notre estimé maire est né le 22 décembre 1837 à Berthier. Dès l’adolescence, il s’initia aux affaires et aux spéculations. Vers 1858 il commença à exporter du foin pressé aux États-Unis, et nous croyons qu’il est le premier qui ait fait ce genre de commerce lequel a donné par la suite d’excellents résultats.

En 1863 il se fit marchand de glace et épicier. Mais ces deux choses ne suffisaient pas à son activité et le fait est qu’il a essayé un peu de tout.

Devenu notre citoyen en 1875, deux ans plus tard, lors de la formation du premier conseil il fut un des heureux vainqueurs de la lutte dont nous avons parlé au chapitre lll.

M Hénault, à qui la fortune a souri, est d’un caractère entreprenant, mais positif. C’est sous lui que ce sont faites les améliorations les plus importantes de notre municipalité.

Maire de Sainte-Cunégonde depuis quatre ans, il est probable que les électeurs le voudront encore au poste tant que nous ne serons pas liés à la cité de Montréal, ce qui ne peut tarder.

Le maire Hénault, selon l’appellation populaire, est aussi directeur de la «Standard light and Power Co.»; directeur de la «Citizens light and Power Co.»; président de l’association des marchands de glace; membre du board of trade depuis nombre d’années et membre de la chambre de commerce; juge de paix et ancien président de la cour des commissaires.»

L’Histoire de Sainte-Cunégonde, É.-Z. Massicotte, pp. 142-143

Montreal Ice Co.

Louis H. Hénault était propriétaire de la compagnie Montreal Ice Co. dont les installations se trouvaient au 36 et 38 Napoléon, près du canal de Lachine.

1879 - Emplacement de la Montreal Ice Co.

Source BAnQ

Bibliographie:

  • Édouard- Zotique Massicotte. La cité de Sainte-Cunégonde, notes et souvenirs.  J. Stanley Houle, Éditeur, Montréal. 1893.
Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Arrondissement du Sud-Ouest, Petite-Bourgogne, rue Coursol, rue Vinet, Sainte-Cunégonde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s