La rue Coursol en 1879

Qui était Charles-Joseph Coursol?

Une des rues les plus charmantes de Montréal se trouve dans le quartier de la Petite-Bourgogne, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Il s’agit de la rue Coursol. On apprend dans le film la P’tite-Bourgogne de Maurice Bulbulian que les citoyens de la rue s’étant organisés, ils ont pû empêcher qu’elle ne tombe sous le pic des démolisseurs dans les années 1960.

La rue Coursol, juillet 2010.Elle tire son nom d’un important personnage de l’histoire de Montréal, le juge Charles-Joseph Coursol (1819-1888). Celui-ci épousa en 1849 Émilie-Hélène-Henriette, fille d’Étienne-Paschal Taché, de qui il eut deux fils et deux filles. Au cours de sa vie, il occupera plusieurs fonctions prestigieuses dont celle de maire de Montréal en 1871.

Coursol perdra son père à un très jeune âge et sera adopté par son oncle maternel Fréderic-Auguste Quesnel (1785-1866), richissime homme d’affaires. Une autre rue de la Petite-Bourgogne, la rue Quesnel, voisine de la rue Coursol, porte d’ailleurs son nom.

Quesnel était propriétaire au 19ème siècle d’un très grand terrain situé au sud de la rue Dorchester.  Vers 1830, il se fera construire un domaine qu’il appellera Souvenir sur la partie nord de son terrain . Coursol en fera sa résidence après la mort de son oncle. Il existe d’ailleurs aujourd’hui une rue du Souvenir un peu au nord de l’endroit où se trouvait la maison au 19ème siècle. Quesnel vendra vers 1850 la partie sud du terrain à Alexandre-Maurice Delisle et William Workman. Deux autres rues du quartier portent également leur nom.  Ils subdiviseront le terrain en lots. L’ensemble formera plus tard la ville de Ste-Cunégonde.

La rue Coursol en 1879

En 1879, la rue Coursol s’étendait de la rue Canning, à l’est, à la rue Vinet, à l’ouest. Ce plan nous montre la portion de la rue située dans la ville de Montréal. On peut noter que les maisons se trouvent presque toutes à l’ouest de la rue Fulford (boul. Georges-Vanier). Seuls quelques immeubles étaient alors construits entre Fulford et Canning.

La rue Coursol en 1879. Portion faisant partie de la ville de Montréal.

Source BAnQ

L’extrémité occidentale de la rue Coursol faisait partie du village de Sainte-Cunégonde en 1879,  comme on peut le voir sur  cet  autre plan. On y remarque que la portion de la rue Coursol située entre Vinet et Atwater n’était pas encore développée, le terrain étant toujours occupé par le juge Coursol. Ceci explique pourquoi le type de construction est très différent sur cette portion de la rue, celle-ci ayant été développée plus tard.

La portion de la rue Coursol en 1879 dans Ste-Cunégonde.

Source BAnQ

Article relié:

Bibliographie:

  • Dictionnaire biographique du Canada en ligne. Biographie de Charles-Joseph Coursol. Page consultée le 1er août 2010. Adresse URL.
  • Site officiel du Vieux-Montréal. Fiche de Frédéric-Auguste Quesnel en 1849. Page consultée le 1er août 2010. Adresse URL.
  • Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Fiche du secteur Coursol. Page consultée le 1er août 2010. Adresse URL.
  • La cité de Sainte-Cunégonde, notes et souvenirs. Un livre de E. Z. Massicotte. J. Stanley Houle, Éditeur, Montréal. 1893.
Publicités

3 Commentaires

Classé dans Arrondissement du Sud-Ouest, Petite-Bourgogne, rue Coursol, Rues et squares, Sainte-Cunégonde

3 réponses à “La rue Coursol en 1879

  1. Guillaume St-Jean

    La résidence de Charles-Joseph Coursol existe toujours : http://www.flickr.com/photos/guil3433/5747059890/in/photostream.

    Bien que son existence ne soit mentionnée dans aucun document de la ville de Montréal, une visite des lieux, photo en main, permet de comprendre qu’il s’agit bel et bien du même édifice !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s