Une photo de Montréal prise en 1896 par le Studio Notman.

Le site web du Musée McCord fait partie des incontournables pour qui s’intéresse à l’histoire de Montréal. Facile à utiliser, il donne accès à  l’importante collection de photographies du Studio de William Notman.

Parmi toutes les photos de la collection Notman, se trouve une série de 9 vues de Montréal particulièrement intéressantes . Prises en 1896 depuis la cheminée de la centrale de la Montreal Street Railway, elles nous permettent d’étudier l’architecture des quartiers centraux de Montréal à la fin du 19ème siècle.

Ci-dessous se trouve le détail d’une de ces photos, view-2837.  On obtient cette vue en utilisant la fonction zoom avant offerte par le musée. On peut distinguer à droite la voie ferrée du CP qui mène à la gare Windsor. L’autoroute Ville-Marie longe aujourd’hui cette voie ferrée construite en 1881 et qui est tencore en utilisation. La fonction zoom avant est un précieux outil d’observation qui permet d’agrandir la photo et de distinguer une foule de détails.

Photo: Studio Notman, 1896. Source: Musée McCord. View 2937, détail.

Source Musée McCord

Le Couvent des Soeurs Grises.

Le couvent des Soeurs Grises, dont la construction a débuté en 1869 d’après les plans de l’architecte Victor Bourgeau, est situé boul René-Lévesque, entre les rues St-Mathieu et Guy. Quelques religieuses résident encore dans une partie du couvent qui est maintenant la propriété de l’Université Concordia qui en prend graduellement possession. Les religieuses quitterons définitivement les lieux à la fin de l’année.

L’asile des vieillards des Petites Soeurs des Pauvres.

L’accès à l’asile des vieillards des Petites Soeurs des Pauvres se faisait par la rue des Seigneurs avant la création de l’autoroute Ville-Marie. Cette portion de la rue a été démolie pour créer la bretelle de la rue Guy. La rue des Seigneurs permettait à l’époque d’accéder de la rue Dorchester, maitenant René-Lévesque, à la rue St-Antoine, au bas de la falaise.

Le bâtiment est maintenant inoccupé. Comme on peu le voir sur ce plan de 1949, une série de résidences étaient construites du côté sud de la rue Dorchester. Celles-ci ont été démolies pour permettre l’élargissement de la rue dans les années 1950.

Carte de Montréal, 1949. Cliquez sur la carte pour la voir en mode plein écran.

Source BAnQ

Villa Rose Pré.

Au milieu du 19ème siècle, la bourgeoisie montréalaise commença à s’installer le long de la rue Dorchester.  Située en surplomb du Square Richmond, Rose Pré est un exemple type des villas prestigieuses de l’époque. Orientée vers le sud, sa situation offrait un point de vue magnifique, permettant même d’admirer le pont Victoria au loin. La maison fut occupée entre autres par l’important éditeur et imprimeur George-Édouard Desbarats.

L’école Belmont.

Au bas de la falaise, se trouve le quartier qui deviendra la Petite Bourgogne. Située rue Guy, entre les rues St-Jacques et St-Antoine et maintenant démolie,  l’école Belmont a fait place à un ensemble de condos construits dans le années 1980.

_______________

Sources:

  • Couvent des Sœurs Grises. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal , site consulté le 8 juillet 2010. Adresse URL.
  • Site web des Soeurs Grises, site consulté le 8 juillet 2010. Adresse URL.
  • BAnQ, Albums de rue E.-Z. Massicotte, rubrique Desbarats, George. Site consulté le 8 juillet 2010. Adresse URL.
  • Secteur Haut de la falaise, Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal, site consulté le 8 juillet 2010. Adresse URL.

3 Commentaires

Classé dans avant l'autoroute, Maisons d'enseignement, Petite-Bourgogne, Studio Notman, Villas

3 réponses à “Une photo de Montréal prise en 1896 par le Studio Notman.

  1. Martin Philippe côté

    Bravo c’est une très beau travail de recherche et de présentation.

  2. eliseboucher

    j,ai vue toute les aciennes maisons et eglise de la paroise st joseph des années 1800 aujourd’hui petite bourgogne comment faire pour les revoirs

  3. Pingback: L’église St. Anthony of Padua avant sa démolition | Avant l'autoroute

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s